Tu te souviens de notre chère amie Papillon du Bonheur ? Oui c’est une femme. Elle revient pour ton plus grand plaisir, partager avec Toi la deuxième partie de son histoire d’Amour avec l’argent. 7 mois presque jours pour jour après avoir écrit la première partie (Nous sommes le 14 Novembre 2020 au moment où je publie ces lignes). Et qu’est-ce qui s’en est passé des choses depuis ! Tu verras que tout a basculé pour le meilleur dans sa vie, mais pas forcément comme elle s’y attendait….
JE SUIS RICHE
Voilà le sous-titre parfait pour ma nouvelle aux allures de Témoignage. C’est moi Papillon du Bonheur. Vous vous souvenez…? Je vous avais laissé lors de mon premier article en me posant mille et une questions. « Déconstruire pour construire »… Je disais…Et c’est ce que j’ai commencé par faire…
Je vous épargne toutes les fois où je me suis dit que ma vie était foutue parce que je n’arrivais pas à joindre les deux bouts. Et s’il ne s’agissait pas de « joindre les deux bouts ». Pourquoi à tout prix les joindre? Pour quoi faire? On dirait une lutte sans fin où l’énergie prégnante est celle du combat, de l’effort, de la sueur, du mal de tête, etc. Bref!
J’ai donc déconstruit en partant de MOI.
Comme si j’enlevais une couche après l’autre, me déconcentrant totalement de mes problèmes d’argent. Pas parce qu’ils n’existaient plus mais parce que j’en avais fait le tour. J’avais tout calculé. Je savais combien je devais rembourser. Je connaissais mon taux d’endettement. Le hic c’était que j’étais coincée. La moindre dépense…et hop!
Alors, aux grands maux les grands remèdes. Pas de dépenses non prévues, pas de plaisirs non plus et sans générer de frustration pour autant. Au début, un goût amer dans la bouche qui finit par passer. Parce que là, il s’agit d’instinct de survie. On ne rigole plus.
N’ayant plus de solution, une expression que je qualifierais de « gros mot » est venue me chercher : lâcher prise.
Que je détestais entendre ça! Lâche prise ma belle! Mais comment on fait ça les gens? Bin j’ai dû apprendre et j’ai surtout compris que je devais m’occuper d’autre chose. J’ai ainsi appris qui je suis, pourquoi je suis là. Suite au live accordé à Amnévie dans le cadre de sa rubrique « Sublime ta différence », j’ai su que ma contribution au monde passait par le bonheur à transmettre et à partager avec les autres. L’ organisation d’ateliers était ainsi-là pour leur rappeler que le regard de l’autre est souvent le regard que l’on porte sur soi-même. Que Tout part de soi et que notre responsabilité est engagée à chaque instant. Qu’arrêter de dire que l’enfer c’est les autres est salutaire parce que si les autres se sentent autorisés à nous dire ou à nous faire ce qu’ils veulent… c’est que nous leur avons effectivement bien donné notre accord, même inconscient ou tacite. D’où le fait de rester centré.e…Toute une histoire.
Ces sujets me passionnaient… J’ai donc dédié une bonne partie de mon temps à échanger sur ces sujets, à me documenter, en parallèle des programmes proposés par Amnévie.
Et chemin faisant, j’ai rencontré l’Amour….
M’apprenant à me poser, à apprécier la vie à travers chaque instant, à être en gratitude, à comprendre que les apparences sont parfois trompeuses, que le fond prévaut parfois sur la forme et que ce qui est essentiel pour moi peut ne pas l’être pour l’autre et pourquoi pas…Et c’est ok !
M’apprenant aussi que l’essence véritable d’une personne, d’un homme, ne se mesure pas à sa fonction, à ses biens mais à la sincérité de son coeur et à la grandeur de l’Amour qu’il a à offrir. M’apprenant enfin que la complémentarité de deux êtres pouvait appartenir aux fondements principaux de l’Amour. Jackpot ! Je me sens riche de tous ces enseignements..Je suis riche!
Et l’argent dans tout ça ? Ah oui c’est vrai…L’argent j’avais oublié.
Et bien, si je vous dit que j’ai commencé à comprendre qu’il s’agit d’une énergie, que sa circulation est importante, donner ET recevoir en équilibre tant que faire se peut. Les fruits du donner et les bienfaits du recevoir…Ah la la ! J’ai donc ouvert mon coeur pour recevoir. Recevoir l’Amour et recevoir aussi le déblocage de ma situation financière sans que je ne comprenne pourquoi ni comment. Mon coeur était-il resté fermé, incapable d’accueillir quoi que ce soit…Sans doute…Peut-être n’y était-il pas préparé jadis ? Peut-être ne l’y avais-je pas préparé… Aujourd’hui j’en ai la responsabilité.
Papillon du Bonheur